Baisse annoncée de la taxe d'habitation par le gouvernement : une mise en œuvre pas si évidente

€Depuis quelques jours, les contribuables reçoivent leur taxe d’habitation, et beaucoup s’étonnent de voir que cette taxe a bel et bien augmenté. Explications.


La taxe d’habitation, on en parle ?

En tout cas les contribuables sont nombreux à s’interroger sur la hausse de leur taxe d’habitation, alors que le chef de l’Etat a de son côté promis une baisse sur l’avis d’imposition 2018 pour 22 millions de foyers.

Rappel des faits

Cette promesse phare de la campagne électorale d’Emmanuel Macron évoquait la suppression de cet impôt communal pour 80 % des foyers. Aujourd’hui, différentes étapes doivent permettre d’y arriver. La baisse de 30 % annoncée pour 2018 constitue la première de ces étapes.

Une mise en œuvre complexe

Cette mesure étant appliqué sur la base de l’imposition 2017, certaines communes ont augmenté le taux de cette taxe ou supprimé des abattements liés à la taille de la famille. En effet chaque commune garde la possibilité de faire ses propres choix en fonction de ses besoins en financement. Elles sont 5 680 communes et 184 intercommunalités à avoir usé de cette possibilité, soit près de 25 % au niveau national.

Résultat : la baisse de fiscalité décidée au niveau national est parfois partiellement ou totalement effacé par une mesure entérinée au niveau communal. De plus, si l’on n’est pas concerné par le dégrèvement , il y a une certaine probabilité à voir cette taxe augmenter sur sa feuille d’impôt

Le contribuable est encore une fois sollicité. Force est de constater que la fiscalité pèse lourd encore dans les foyers français.

Et vous, allez-vous payer plus cher qu'avant ?
Il y a un impôt que vous pouvez maîtriser, c'est l'impôt sur le revenu. En effet, il existe différents textes de lois pour vous permettre de récupérer tout ou partie de vos impôts pour vos projets personnels ? Parlons-en !


Contactez-nous pour profiter d'une information gratuite et personnalisée.

Je profite d'une information gratuite et personnalisée



Sources : Le Monde, 10/10/2018, Pourquoi la taxe d’habitation de certains contribuables augmente ; Le Figaro, 10/10/2018, Pourquoi la taxe d’habitation qui devait baisser de 30% pourrait finalement augmenter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Impôts & réformes fiscales 2018 : l’État met en place un « simulateur de pouvoir d'achat »